Accédez à nos sites de réservations :
L’école est finie ! Comme à chaque vacances, les centres de loisirs vont prendre le relais pour accueillir les enfants. Mais que se passe-t-il vraiment au sein d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement ? Et puis, au fait, c’est quoi le centre de loisirs ?
Les centres aérés ou centres de loisirs permettent aux familles de faire garder leur enfant ou leur ado pendant les vacances scolaires ou les mercredis quand l’école est fermée. Ils peuvent être géré par les communes ou par des établissement privés ou associatifs (comme Chic Planet’ Kids). Ils sont moins coûteux qu’une colonie de vacances et présentent de nombreux avantages pour les enfants et adolescents.
Les ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) sont aussi appelés centres de loisirs ou centres aérés.
Créés en 1960, afin d’aider les familles à faire garder les enfants de 3 à 17 ans durant les vacances scolaires.
Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement offrent de nombreuses activités aux enfants :
Mais aussi de nombreux jeux sportifs, activités manuelles, sorties culturelles, nature ou théâtrales … etc.
Plus d’un tiers des centres de loisirs sont gérés par les villes. Ils se trouvent généralement dans les infrastructures scolaires des écoles, collèges ou lycées des municipalités. Pour le reste ils peuvent dépendre d’une société, un comité social d’établissement ou d’une association.
Les accueils de loisirs doivent répondre à de nombreux critères du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de la PMI pour les moins de 6 ans afin d’accueillir les mineurs : enfants et les adolescents. Les centres de loisirs et leurs encadrant doivent être déclarés sur le TAM (Téléprocédure des Accueils de Mineurs).
Toute structure a l’obligation de déposer un projet éducatif définissant les objectifs de l’action éducative des personnes qui assurent la direction ou l’animation des ACCEM. Et chaque directeur de structure doit rédiger un projet pédagogique pour la période qu’il encadre. Ce dernier, plus opérationnel, définit la nature et les objectifs des stages. Il décrit les activités qui y seront proposées et établit l’organisation du centre (horaires, locaux, etc.). En maternelle, on trouvera des projets qui accordent une place particulière à la socialisation et au passage vers l’école élémentaire : développer l’autonomie des enfants, travailler sur la question de la mixité… L’État est attentif à la qualité du projet éducatif et pédagogique : il surveille la qualité de l’organisation et de l’accueil des familles, le respect du rythme de l’enfant, la sécurité morale et affective du jeune, etc.
Sébastien Maury, Directeur général de Chic Planet’ Colo & Kids nous dit : « Parce que pour s’amuser, il faut des gens sérieux … Chic Planet’ Colo s’entoure d’équipes d’encadrement triées sur le volet. Nous attachons notamment un soin tout particulier à leur expérience, leurs compétences, leur capacité d’organisation et leur faculté à construire une relation de confiance avec votre enfant. Les locaux eux doivent être adapté à la tranche d’âge et répondre à des normes de sécurité et d’hygiène. »
Nos centres de loisirs sont déclarés directement auprès de La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Nous respectons scrupuleusement la législation en vigueur auprès du Ministère de l’Education Nationale.
Notre taux d’encadrement :
Les inspections des services de l’État sont fréquentes : on vérifie la conformité des locaux, le bon fonctionnement des frigos, on contrôle les projets pédagogiques et le registre du personnel, on compte le nombre d’enfants… Les structures qui n’ouvrent que l’été, moins connues des services concernés, font l’objet d’attentions particulières.
Pour les parents, c’est une solution hyper pratique, puisqu’on peut inscrire ses enfants ou ados « à la journée » ou « à la semaine ». D’autant plus que les tarifs sont souvent très intéressants par rapports aux activités proposées, qui sont variées et encadrées par un personnel diplômé et sélectionné avec soin.
De plus les activités proposées par Chic Planet Kids sont vraiment très différentes des activités que vous retrouverez sur le centre de loisirs municipal. Qui ne proposera souvent que des activités à majorité artistiques ou culturelles. Alors que Chic Planet’ Kids vous proposera des activités innovantes, sportives et culinaires ou scientifiques.
Pour les jeunes, fréquenter un centre aéré offre de nombreux avantages. En effet, ils apprendront « le vivre ensemble » et à pratiquer des activités innovantes ! Votre loulou pourra y découvrir de nouvelles activités sportives, faire des sorties avec ses copains, pratiquer des scientifiques ou culinaires. De plus, c’est régulièrement au sein des Accueils Collectifs de Mineurs que les bambins se lient d’amitié et partagent des passions. Attention, tous les enfants ne sont pas réceptifs aux activités proposées par les centres de loisirs, car ils restent souvent sur une mauvaise expérience vécue en centre de loisirs municipal. C’est pourquoi Chic Planet’ Kids propose 3 types de stages :
Ages : 3 à 5 ans.
Activités : Mix entre sports, jeux sportifs, et activités manuelles et sensorielles.
Inscriptions : A la journée ou à la semaine.
Lieux : Pibrac / Balma Gramont
Encadrement : 1 animateur pour 6 enfants maximum
Repas : Compris
Goûters : Compris (sauf vendredi, grand goûter amené par les familles)
Spécificité : Tous les vendredi après-midi un grand jeu est proposé par l’équipe d’animation, suivi du grand goûter de fin de semaine (Des fruits, gâteaux, bonbons ou boissons amené par chaque parent et mis en commun pour fêter la fin de la semaine de vacances).
Programme détaillé : A découvrir le premier jour sur place
Le développement des habiletés motrices se fait avant l’âge de 11 ans d’où l’importance pour votre enfant de tester une multitude d’activités afin de perfectionner sa motricité fine dans le temps et dans l’espace.
Ages : 6 à 14 ans.
Activités : Mix entre sports, jeux sportifs et grands jeux
Inscriptions : A la journée ou à la semaine.
Lieux : Balma, Blagnac, Colomiers, Pibrac, Portet sur Garonne, Toulouse.
Encadrement : 1 animateur pour 12 enfants maximum.
Repas : Compris
Goûters : Compris (sauf vendredi, grand goûter amené par les familles)
Spécificité : Tous les vendredi après-midi un grand jeu est proposé par l’équipe d’animation, suivi du grand goûter de fin de semaine (Des fruits, gâteaux, bonbons ou boissons amené par chaque parent et mis en commun pour fêter la fin de la semaine de vacances).
Programme détaillé : A découvrir le premier jour sur place parmi cette liste de 40 activités : Gym, danse, basketball, handball, volley-ball, football, boxe, lutte, cirque, courses, relais, saut en hauteur, saut en longueur, lancer (disque, poids, vortex), parkours, boomerang, snake-line, baby-foot, tennis de table, pétanque, molky, ultimate, course d’orientation, hockey sur gazon, rugby, baseball, croquet, dodgeball, double dutch, escrime, foot US, futsal, mini-golf, pala, tir sur cible, kin-ball, Zumba, Yoga …
Le sport est essentiel au bon développement de nos enfants et ados. Ces quelques jours leur permettront de découvrir ou de s’initier au sport ou à l’activité qu’ils préfèrent et souhaitent apprendre.
Ages : 4 à 14 ans.
Activités : 5 demi-journées d’une activité spécifique choisie (exemple : Roller) + 5 demi-journées de multisports
Inscriptions : A la semaine obligatoirement
Lieux : Balma, Blagnac, Colomiers, Pibrac, Portet sur Garonne, Toulouse.
Encadrement : 1 encadrant professionnel spécifique à la discipline pour 6 à 12 enfants maximum selon les stages.
Repas : Compris
Goûters : Compris (sauf vendredi, grand goûter amené par les familles)
Spécificité : Un vêtement de la marque Nike offert à chaque enfant (sauf pour les stages cuisine : un tablier).
Programme détaillé : A découvrir le premier jour sur place
La matinée est dédiée aux activités « multiports », les enfants pourront créer leur programme de vacances à la carte en fonction de leurs envies et des activités disponibles : sports collectifs, athlétisme, gymnastique, cirque, babyfoot, trottinette, skate, roller, nerf, et bien plus encore…, l’après-midi, les enfants seront sur leur stage spécifique avec leur encadrant spécialisé.
Exemples de stages spécifiques régulièrement proposés : E-sport, équitation, danse, roller, skate, motocross, quad, karting, wake-board, cocktail nautique, cuisine avec l’atelier des chefs, dessin manga, robotique, science, briks for kids, apprenti sorciers, tennis, tir à l’arc, muti-gym, football, padel, Parkours Yamakasi, rugby avec Guy Noves et Vincent Clerc …
Pour les familles, le centre de loisirs est un mode de garde peu coûteux. Même s’ils dépendent des ressources du foyer et du lieu d’habitation, pour les centres de loisirs municipaux, les prix restent abordables. Les aides de la mairie, des CSE et de la CAF (Caisse d’allocations familiales) permettent aux centres aérés de proposer aux parents des tarifs adaptés à leurs ressources. Mais tous les centres de loisirs ne sont pas municipaux, il faut savoir qu’un centre aéré municipal est financé par les impôts des citoyens. Les accueils de loisirs sans hébergement, associatifs ou privés, ne bénéficient pas de toutes ces aides. C’est pourquoi les tarifs de ces centres de loisirs là sont souvent plus élevés que ceux des centres de loisirs municipaux. Mais les activités elles y sont souvent plus variées.
Autre avantage pour les parents, les centres aérés ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir, souvent de 8h00 à 18h00. Cette large amplitude horaire permet de répondre aux besoins de garde d’un grand nombre de parents qui travaillent. De plus, il est possible d’y mettre son enfant toute la semaine, quelques jours dans la semaine. Les inscriptions sur mesure sont un réel avantage pour les parents.
Quant aux repas du midi, les enfants et ados mangent sur la cantine du centre de loisirs.
Pour les enfants, les avantages du centre de loisirs sont nombreux :
Vous souhaitez être tenus au courant des actualités Chic’ Planet, des nouveaux stages et activités proposés pour vos enfants et adolescents près de Toulouse et dans le Sud de France ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre Newsletter
Accédez à nos sites de réservations :